Présentation de l’entreprise
Freixenet Gratien, filiale française du groupe Henkell Freixenet, leader mondial des vins effervescents, intervient en tant que troisième acteur du marché des vins effervescents en Grande Distribution en France. Située à Bordeaux, Freixenet Gratien distribue des vins effervescents et des vins de Bordeaux en France et à l’export. Au travers de ses autres entités françaises, la filiale possède également trois sites de production en Gironde, dans la Loire et en Champagne.
En s’appuyant sur le savoir-faire de ses équipes, Freixenet Gratien propose aux consommateurs des marques leaders dans leur catégorie – telles que Freixenet, Mionetto, Festillant, Gratien & Meyer – en grande distribution, en circuit traditionnel, à l’export & sur le e-commerce. Notre mission : aider les consommateurs à célébrer les petits et grands moments de la vie !
Présentation du poste (CDI)
Rattaché au Chef(fe) de Groupe, et sur un portefeuille de marques de vins effervescents avec et sans alcool (Freixenet et Festillant), vos principales responsabilités sont :
Stratégie :
– Participer à la préparation et à la présentation des plans marketing annuels
– Participer à la préparation et à la présentation des Revues de Marché annuelles
– Être partie prenante des projets d’innovation et de rénovation (brief, évaluation, P&L…)
Reporting & Analyse :
– Analyser les performances Sell in et Sell Out (Circana) : tableaux de bord mensuels pour suivre les performances des catégories et des marques accompagné d’analyse ad-hocs ponctuelles.
– Être partie prenante de la mise en place et du suivi des études marketing (Kantar, IPSOS…)
– Assurer une veille régulière des innovations, des tendances et des concurrents (presse, digital, magasin…).
Activation et Communication de marque :
– Elaborer les briefs des plans marketing annuels auprès des agences media et communication, des agences hors media, et autres partenaires externes.
– Assurer le suivi de la bonne exécution des plans media (presse, radio, digital, …) et hors media (activations GD et CHR) pour les marques concernées.
– Dresser le bilan des plans d’activations annuels et en tirer des recommandations.
Gestion de produits :
– Assurer le suivi qualité des produits et réaliser une comparaison régulière avec la concurrence.
– Gérer le cycle de vie des produits.
– Suivre les prévisions des ventes en collaboration avec les équipes approvisionnements et commerce
– Mettre à disposition les produits et les outils d’aide à la vente auprès des commerciaux
Gestion budgétaire :
– Piloter les budgets A&P Marketing & Sales (Media, Hors Media, GD, CHR, Sales)
Management :
– Manager l’alternant(e) en place : intégration, formation, développement des compétences et suivi académique
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise.