Carrière Chef de
Produit –
Secteur Vins
& Spiritueux
(H/F)

Type de contrat : CDI
Société : Freixenet Gratien
Secteur : Bordeaux

Descriptif du poste

Présentation de l’entreprise 

Freixenet Gratien, filiale française du groupe Henkell Freixenet, leader mondial des vins effervescents, intervient en tant que troisième acteur du marché des vins effervescents en Grande Distribution en France. Située à Bordeaux, Freixenet Gratien distribue des vins effervescents et des vins de Bordeaux en France et à l’export. Au travers de ses autres entités françaises, la filiale possède également trois sites de production en Gironde, dans la Loire et en Champagne.

En s’appuyant sur le savoir-faire de ses équipes, Freixenet Gratien propose aux consommateurs des marques leaders dans leur catégorie – telles que Freixenet, Mionetto, Festillant, Gratien & Meyer – en grande distribution, en circuit traditionnel, à l’export & sur le e-commerce. Notre mission : aider les consommateurs à célébrer les petits et grands moments de la vie !

Présentation du poste (CDI)

Rattaché au Chef(fe) de Groupe, et sur un portefeuille de marques de vins effervescents avec et sans alcool (Freixenet et Festillant), vos principales responsabilités sont :

Stratégie :
– Participer à la préparation et à la présentation des plans marketing annuels
– Participer à la préparation et à la présentation des Revues de Marché annuelles
– Être partie prenante des projets d’innovation et de rénovation (brief, évaluation, P&L…)

Reporting & Analyse :
– Analyser les performances Sell in et Sell Out (Circana) : tableaux de bord mensuels pour suivre les performances des catégories et des marques accompagné d’analyse ad-hocs ponctuelles.
– Être partie prenante de la mise en place et du suivi des études marketing (Kantar, IPSOS…)
– Assurer une veille régulière des innovations, des tendances et des concurrents (presse, digital, magasin…).

Activation et Communication de marque :
– Elaborer les briefs des plans marketing annuels auprès des agences media et communication, des agences hors media, et autres partenaires externes.
– Assurer le suivi de la bonne exécution des plans media (presse, radio, digital, …) et hors media (activations GD et CHR)  pour les marques concernées.
– Dresser le bilan des plans d’activations annuels et en tirer des recommandations.

Gestion de produits :

– Assurer le suivi qualité des produits et réaliser une comparaison régulière avec la concurrence.
– Gérer le cycle de vie des produits.
– Suivre les prévisions des ventes en collaboration avec les équipes approvisionnements et commerce
– Mettre à disposition les produits et les outils d’aide à la vente auprès des commerciaux

Gestion budgétaire :

– Piloter les budgets A&P Marketing & Sales (Media, Hors Media, GD, CHR, Sales)

Management :
– Manager l’alternant(e) en place : intégration, formation, développement des compétences et suivi académique

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise.


Profil recherché

Le profil recherché :

Les critères ci-dessous restent indicatifs. Une candidature qui présente une combinaison différente d’expériences et de compétences sera également considérée.
Toutes les candidatures seront considérées sans tenir compte de l’origine, du parcours, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du handicap…

Issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 en marketing, vous avez une expérience d’au moins 4 à 5 ans hors stages et alternance sur des fonctions marketing de type chef de produit.

  • Vous avez la fibre marketing et êtes à l’aise avec les chiffres
  • Vous êtes à l’aise avec les circuits de distribution GD et CHR ou l’analyse de données et les panels
  • Vous avez déjà travaillé dans le secteur des vins et spiritueux ou avez à minima une appétence forte pour ce secteur d’activité
  • Votre prise de recul et votre capacité de communication sont vos alliés au quotidien
  • Vous êtes un.e vrai team player, conscient.e du pouvoir du collectif
  • Vous êtes autonome et proactif auprès de votre manager
  • Vous privilégiez des valeurs de bienveillance envers les membres de votre équipe
  • Vous avez une première expérience en management et avez à cœur de faire grandir votre assistant chef de produit et de l’accompagner au quotidien

Enfin, en contact régulier avec des interlocuteurs internationaux, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable.


Informations complémentaires

Conditions de travail :
Statut cadre forfait annuel heures (du lundi au vendredi) + 9 RTT
Télétravail, tickets restaurants, mutuelle d’entreprise, chèques vacances
Rémunération : fixe sur 13 mois + bonus
Prise en charge 50% des frais de déplacements (Abonnement tram…)
Permis B, possibles déplacements France et étrangers.

Souhaitez-vous postuler ?
Carrière
Souhaitez-vous postuler ?
Envoyez nous votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à
l'adresse suivante :

Carrière Index de l’égalité
professionnelle 2023

74/100
Index égalité Hommes / Femmes pour la société Freixenet Gratien

Contact Besoin d'un
renseignement ?

Contactez-nous, nous répondrons à vos
questions dans les plus brefs délais.

Nous contacter